La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Sainte-Odile.
Le CSSDM
L’école Sainte-Odile fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEES) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement 23-24
Membres parents : Louis Nolin (président), Marie-Ève Demers, Simon Noël, Natalia Carrillo Botero, Stéphanie Rémillard, Geneviève Beauchamps Vien.
Membres du personnel : Julie Major, Martine Thériault, Catherine Blais, Rémi Aubé, Lucie Thibault.
Membre de la communauté : Loisirs Sainte-Odile
Voici l’adresse courriel du CÉ pour toutes demandes ou questionnements que vous aimeriez adresser au président: steodile.ce@csdm.qc.ca
Les rencontres sont publiques, de ce fait les dates seront affichées ici.
Documents des séances
Assemblée générale
Procès-verbaux 2022-2023 :
Dates des rencontres 2023-2024:
12 octobre 2023
30 novembre 2023 (annulé, grève)
16 janvier
8 février
28 mars
25 avril
16 mai
5 juin
Procès-verbaux 2023-2024 :
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.
Cette année, nous sommes à la construction d’une nouvelle équipe de parents très motivés! Cette équipe est composée de parents qui désirent s’engager dans la vie scolaire, elle est très dynamique.
Grandement appréciée par l’équipe-école, elle contribue au succès des nombreuses activités qui seront mises en place au cours de l’année scolaire.