Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 24-25
Louis Nolin (président) | Membre-parent |
Marie-Ève Demers | Membre-parent |
Stéphanie Rémillard | Membre-parent |
Geneviève Beauchamps Vien | Membre-parent |
Jean Sabin | Membre-parent |
Marguerita Masecchia | Membre-parent |
Martine Thériault | Membre du personnel |
Rachel Desrochers | Membre du personnel |
Geneviève Barriault | Membre du personnel |
Isabelle Drolet | Membre du personnel |
Loisirs Sainte-Odile, Imène ICS | Membre de la communauté |
Voici l’adresse courriel du CÉ pour toutes demandes ou questionnements que vous aimeriez adresser au président : steodile.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Les rencontres sont publiques, de ce fait les dates seront affichées ici.
rencontres pour 2024-25
- 10 septembre, Assemblée générale
- 3 octobre
- 27 novembre
- 23 janvier
- 20 février
- 27 mars
- 24 avril
- 22 mai
- 5 juin
Documents des séances
Assemblée générale 10 septembre 2024 et ordre du jour 2024-2025:
- Ordre du jour AG 10 septembre 2024.docx
- ODJ_CÉ_3 octobre 2024
- ODJ CÉ du 27 novembre
- ordre du jour 23 janvier 2025
Procès-verbaux 2024-2025 :
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Cette année, nous sommes à la construction d’une nouvelle équipe de parents très motivés! Cette équipe est composée de parents qui désirent s’engager dans la vie scolaire, elle est très dynamique.
Grandement appréciée par l’équipe-école, elle contribue au succès des nombreuses activités qui seront mises en place au cours de l’année scolaire.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.